.
.

Content

Frigiliana, élu plus beau village d'Andalousie en 1988.

Commune de la province de Málaga, Frigiliana est un petit village blanc, joliment fleuri, élu plus beau village d'Andalousie en 1988. Adossée à un versant de la sierra Almijara, elle offre une vue des plus spectaculaires sur la Costa del Sol. La structure et l'allure de sa vielle ville répondent au tracé de la période arabe.
Ses rues étroites, sinueuses, souvent en escalier, sont reliées entre elles par des petits passages couverts parfois flanqués de portes qui se fermaient pour assurer la défense de la population. Une promenade dans la vieille ville nous fait découvrir d'intéressantes mosaïques de céramique vernissée, qui relatent les événements survenus entre les maures et les chrétiens sur le Peñón de Frigiliana. À voir également, le palais des Comtes de Frigiliana, du XVIe siècle, converti par la suite en raffinerie pour la fabrication du miel de canne.
 Du coup, les villas-résidences secondaires pullulent et l'été, les cars y débarquent leur flot de vacanciers pendant que boutiques de céramique et caves à vins dressent leurs plus beaux étals. Egalement à voir : une église d'époque Renaissance, les ruines d'un château arabe et la vieille fontaine.
La ville couvre une superficie de 1 019 km2. Elle est limitée à l'ouest par les reliefs des montagnes de Malaga et au sud par la mer Méditerranée dans le versant sud de cette dernière à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve la Ville de Frigiliana.

 En la zona más oriental de la comarca malagueña de la Axarquía, en el Parque Natural de las Sierras de Almijara, Tejeda y Alhama, se descubre, asomada al Mediterráneo, la Villa de Frigiliana, con una población aproximada de 3.000 habitantes. A trescientos metros sobre el nivel de mar y con un microclima subtropical,
surge, como despertando del pasado, su elogiado y premiado Casco Histórico, de herencia morisca, donde las calles estrechas, sinuosas y empinadas, los pasadizos, adarves y revellines forman un singular entramado urbano de pequeñas casas que se encaraman unas sobre otras. Se trata de una estructura a la que muchos han calificado como el conjunto arquitectónico popular de origen árabe más puro de la provincia de Málaga. Entre los reconocimientos oficiales otorgados destacamos el 1º Primer Premio Nacional de Embellecimiento de los Pueblos de España.


Frigiliana cuenta con una amplia gama de servicios turísticos para satisfacer la demanda del visitante. Una variada gama de alojamientos (establecimientos hoteleros, apartamentos tcos. y casas rurales) y un buen número de restaurantes que ofrecen todo tipo de variantes de la cocina local, nacional e internacional.
El choto frito en salsa de almendras, los variados potajes de verduras frescas, mención destacada merece el potaje deartesania_02.jpg bacalao en Semana Santa(manteniendo así la tradicional cuaresma), las migas…son algunos de los platos típicos de la cocina autóctona, todo ello elaborado con aceite de sus olivares y regados con los ricos caldos moscateles de sus viñedos, sin olvidar, por supuesto, las recetas elaboradas a base de la miel de caña: berenjenas fritas con miel de caña, arropía, marcochas...

Ces deux pays qui se ressemblent...

Examiné sur une carte, le Maroc apparaît comme un "Finis Terrae" transformé en bastion par un caprice de la nature. Le doigt qui le recherche le situe d'emblée dans le Maghreb, mais un Maghreb qui aurait pu être relié à l'Europe par un cordon ombilical s'il n'avait été coupé par le violent courant du détroit de Gibraltar. L'Andalousie est le territoire le plus méridional de la péninsule Ibérienne, et est seulement éloignés par le Détroit de Gibraltar par 14 km ce qui implique qu'elle a toujours agit comme un pont entre l'Europe et ce continent (en expliquant l'influence de cultures nord-africaines).